Avril Illustrations - Céline Richard, illustratrice engagée
ILLUSTRATRICE

Céline Richard

J’ai passé mon enfance à grandir dans une ferme à la campagne, à adorer l’école et surtout à me poser beaucoup de questions sur le sens de la vie.

Dirigée machinalement vers un bac général scientifique (à l’époque !) qui, a priori, devait « m’ouvrir toutes les portes », j’ai rapidement découvert que les maths et la physique n’étaient pas pour moi. Par contre, j’ai adoré l’écriture et la philosophie, cette façon d’explorer l’humanité avec sensibilité.

Cherchant des réponses à mes questions sur le fonctionnement de la société, j’ai alors choisi la faculté de sociologie pour poursuivre mon chemin.

J’y ai passé 5 ans, obtenu mon master et surtout une toute autre vision du monde. J’ai appris à décrypter les mécanismes sociaux à l’origine de nombreuses inégalités sociales (de genre, de classes, etc.) et il me paraissait impossible de ne pas en faire un combat dans ma vie professionnelle.

J’ai alors travaillé dans de nombreux secteurs : dans un collège, à la Région Grand Est, dans un cabinet privé de conseil en politiques publiques et enfin en mission locale.

Et je ne m’y suis pas (re)trouvée. Beaucoup de frustrations, de limites politiques et budgétaires, de stress et de demandes de résultats irréalistes.

CÉLINE RICHARD

Illustratrice


1Mais… Pourquoi l'illustration ?
En parallèle, j’ai commencé à dessiner vers mes 14 ans. Un jour de vacances, j’ai fait le portrait de mon cousin pour son anniversaire et ma tante m’a encouragée à continuer. C’est ce que j’ai fait. De manière très ponctuelle, le dessin devenait un espace pour moi, une parenthèse qui me faisait du bien. Face à mon besoin professionnel de me retrouver, de m’éloigner du stress et des injonctions politiques qui n’avaient plus de sens pour moi, j’ai décidé de me recentrer sur ce que j’aimais faire. J’ai alors pensé à cet amour de jeunesse, que je n’ai jamais abandonné mais jamais embrassé avec vigueur pour autant. J’ai entrepris une formation à distance d’illustratrice à l’EDAA et décidé de faire du dessin une arme contre les inégalités.
2C'est-à-dire ?
Pour moi, il était en effet inenvisageable de ne pas exploiter mes connaissances en sociologie et mon ambition de faire un peu bouger les choses, à mon échelle. L’illustration est pour moi un outil, elle doit servir à défendre des intérêts qui dépassent la seule beauté esthétique.
 
parallax background

POURQUOI AVRIL ?


 
« Avril » fait référence à Adrienne Avril de Sainte-Croix, une icône du féminisme totalement passée dans l’oubli auquel je souhaitais rendre hommage. Vous trouverez un article très intéressant à son sujet ici .
Ma mission est de participer à l'évolution des mentalités sur la diversité sociétale et d’encourager la liberté d'être soi au-delà des injonctions sociétales.
Mon objectif est de vous permettre de participer à cet éveil collectif, en faisant un acte d’achat engagé pour l’épanouissement, l’ouverture d’esprit et la liberté d'être soi ! Je vous propose des articles qui font sens, qui cherchent à faire du respect un vecteur essentiel : le respect de l’environnement en choisissant des supports écoresponsables, mais aussi le respect de l’être humain : respecter son champ des possibles identitaire et ses choix, son envie d’être celle ou celui qu’il veut être.

DÉCOUVRIR LA MARQUE



 

Alors, pour résumer…


Si pour toi,
  • 1

    L’engagement vers l’ouverture d’esprit et la liberté d’être soi (en dehors des injonctions de la société)
  • 2

    Le respect de soi, des autres et de l’environnement
  • 3

    L’authenticité des produits artisanaux

font partie de tes critères d’achats, tu es au bon endroit :)