Ho ho ho – Le genre dans les cadeaux : les jouets!

Le sexisme à Halloween (et ça fait peur)
26/10/2022
Le sexisme à Halloween (et ça fait peur)
26/10/2022

M aintenant qu’Halloween est passé…. Vous vous doutez bien que je vais m’attarder sur THE fête de l’année où le sexisme s’éclate : Noël !

Ces deux prochains mois, je vais passer à la loupe les mécanismes d’inégalités de genre qui sont plus ou moins explicites… Que ce soit dans les cadeaux, les tenues, les téléfilms… Mamamiaaaa ! On a de quoi faire ;)

Pour débuter, tout le mois de novembre sera consacré à notre première préoccupation quand Noël approche… les CADEAUX !

Et quand on parle cadeaux, on pense aussi souvent aux jouets pour les petits et petites autour de nous.

Alors je ne vous apprends rien, il suffit d’aller dans un magasin de jouets pour voir comme (encore) les jouets sont sexistes : rayon rose remplie de poupées, de jeux créatifs et de licornes pour les filles et rayon bleu débordant de voitures, de dinosaures et de jeux d’action pour les garçons….

Et j’ai du mal à comprendre comment aujourd’hui, en 2022, après des décennies de lutte contre le sexisme, on arrive encore à avoir des magasins rangés de la sorte sans que ça ne dérange personne.

Alors bien sûr, il y a quelques progrès.

Il y a quelques années, j’avais partagé sur les réseaux un catalogue de jouets d’un supermarché. J’étais ravie de constater qu’il n’y avait plus de pages roses avec des jouets « filles » contre des pages bleues avec des jouets « garçons ». Et puis à y regarder de plus près, c’était malgré tout des filles qui étaient mises en scène pour jouer aux poupées, aux activités de création et bien sûr, au ménage ! Et puis les garçons faisaient des jeux de construction et scientifiques…

Le message reste, de fait, assez clair : les filles sont préparées à devenir de futures mères au foyer (en s’occupant de leurs poupées, en simulant la cuisine et le ménage) et les garçons à devenir les futurs conquérants du monde (j’exagère à peine) en était déjà stimulés à des activités scientifiques ou en construisant le monde de demain…

Et une fois encore, je n’ai rien contre les garçons qui jouent aux legos ou les filles qui jouent aux poupées.  Le problème est ailleurs : c’est d’imposer ces catégorisations, qui je le rappelle, limitent le champ des possibles de nos enfants. Un garçon peut aussi jouer aux poupées et ainsi développer son empathie et se projeter en père attentif et qui prenne soin de ses enfants, comme une fille peut vouloir devenir la prochaine cheffe de chantier ou une grande scientifique.

Alors, lorsque vous faites vos cadeaux de Noël, évitez juste de vous dire « c’est une fille, elle doit aimer les princesses » ou « bon pour Léo on va prendre un camion » sans réfléchir plus loin. Demandez-vous ce qu’ils aiment juste en tant qu’être humain doté d’une sensibilité particulière. Et si un garçon veut des poupées ou une fille des camions, et bien soit ! Ce n’est pas à nous de leur imposer un mode d’être et de devenir… Laissons leur le choix !

Et puis si vous n’avez pas d’idées, ma boutique sera bientôt ouverte ;)

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

Allé, des bisous !

 

Ho ho ho – Le genre dans les cadeaux : les jouets!
Ce site utilise des cookies pour accroître votre expérience. En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité.
Lire plus