Le sexisme à Halloween (et ça fait peur)

Série késako : 6 – le Féminisme
19/10/2022
Ho ho ho – Le genre dans les cadeaux : les jouets!
02/11/2022
Série késako : 6 – le Féminisme
19/10/2022
Ho ho ho – Le genre dans les cadeaux : les jouets!
02/11/2022

Ç a y est, on entre dans les cas pratiques, et tenez-vous bien, il y en a pas mal… Et nous commençons avec l’actualité du calendrier : Halloween !

Ce n’est pas la première fête à laquelle on pense quand on parle de genre, de sexisme… Et pourtant, mamamiaaa !

Pas besoin de chercher très loin, regardez les costumes.

C’est AFFREUX !

Quand tu cherches « déguisement halloween femme » sur un moteur de recherches, tu trouves quoi ? Au choix :

  • Des déguisements HYPER moulants, près du corps, histoire de ne pas oublier que de 1 – l’objectif premier des femmes est d’être belle, ou plutôt sexy et de 2 – que c’est mieux d’être mince quand même, parce que les vêtements ne sont vraiment pas pensés pour des tailles dépassant le 36 ;
  • A 95% (si c’est pas 99%) des robes, parce qu’on va quand même pas donner la liberté aux femmes de choisir si elles veulent un pantalon ou non, et comme elles sont bien plus « féminines » en robe, aller go !
  • Une diversité assez limitée : soit on est sorcière (c’est bien connu, les femmes sont toutes dérangées), soit zombie mais attention, infirmière ou écolière, histoire que ce soit quand même fantasmant, et puis qu’elles ne fassent pas véritablement peur non plus….

Et du côté des hommes, ça donne quoi ?

Et bien, déjà :

  • C’est assez flagrant de constater à quel point les femmes doivent être « dénudées » (jambes nues, décolleté) alors que les hommes eux, quasi pas un bout de leur peau n’est dévoilé. En même temps, ce n’est pas eux les principaux objets sexuels de notre société, n’est-ce pas ?
  • On est sur des costumes (et des poses) qui sont bien plus dans l’objectif de faire peur (et non d’être séduisant), avec des masques, des postures d’attaque etc. Oui, la peur et la virilité vont de pair ici !

Et chez les enfants c’est pareil, je vous ferai un petit reel à ce sujet vendredi ;)

Donc en résumé, les injonctions envers les genres restent les mêmes en période de fête (même pour une fête dont le but est… de faire peur).  Les femmes sont perçues comme devant être avant tout attrayantes, avec des tenues très suggestives, des corps dévoilés, des postures qui font tout sauf peur… Quant aux hommes, au contraire, c’est le moment d’affirmer leur virilité avec des costumes très carrés, bien plus souvent des haches et des couteaux que chez les femmes, des masques réalistes…

J’espère que vous penserez à moi la prochaine fois que vous achèterez un déguisement d’Halloween ;)

Pensez à partager si le cœur vous en dit !

Allé, des bisous!

Le sexisme à Halloween (et ça fait peur)
Ce site utilise des cookies pour accroître votre expérience. En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité.
Lire plus