Série késako : 4 – le Sexisme v.1

Série késako : 3 – les Représentations
28/09/2022
Série késako : 5 – le Sexisme v.2
12/10/2022
Série késako : 3 – les Représentations
28/09/2022
Série késako : 5 – le Sexisme v.2
12/10/2022

L e sexisme ! On n’en entend parler de plus en plus, un peu à toutes les sauces… Alors je reviendrai ici sur ce que j’entends, moi, par sexisme. Histoire qu’on soit toutes et tous ok !

Le sexisme, c’est toutes les attitudes qui discriminent en fonction du sexe.  Majoritairement contre les femmes, on ne va pas se mentir, mais aussi contre les hommes.

Aujourd’hui, je vais plutôt vous parler du sexisme à l’encontre des femmes.

Il s’agit clairement de faire du sexe féminin le sexe faible. Le sexisme, c’est comme le racisme : au lieu de prendre la couleur de peau pour disqualifier une partie de la société, on le fait à partir du sexe, ou plutôt du genre (cf mon article ici).

Les faits les plus connus sont nombreux : écarts salariaux à poste égal, violences conjugales, répartition inégale des tâches domestiques, taxe rose, etc…

Mais ici, je vais plutôt vous parler des représentations (cf mon article ), de l’imaginaire collectif qui est bien ancré dans nos petites (ou grandes ça dépend) têtes. Finalement, ce qui m’intéresse c’est l’étape avant les actes, à savoir comment notre imaginaire, notre inconscient a forgé des habitudes mentales qui sont à l’origine de tous ces comportements discriminatoires (parfois d’une violence sans limite).

Le sexisme est très vicieux, car en effet, il prend des formes parfois bien plus implicites et plus « douces » que les faits que j’ai énuméré avant.

Dans les médias (grande bibliothèque du sexisme +++), dans les propos quotidiens, les expressions, les blagues (très belle ressource aussi), dans les objets du quotidien, les vêtements, etc. le sexisme est malheureusement PARTOUT.

La femme (oui car dans une vision sexiste, on ne voit pas les femmes dans leur diversité) reste donc synonyme d’infériorité, de beauté, d’idiotie, de mère, de femme au foyer, de sensibilité etc.

Je développerai pleiiiin d’exemples dans les articles qui suivront cette petite série késako.

Mais histoire d’être plus concrète dans un premier temps, prenons déjà quelques exemples :

  • Les médias : les pubs, les films, les magazines… Déjà, avouons-le, les magazines féminins sont toujours très cucus et se limitent souvent à : savoir cuisiner, comment être mince, être belle, être bien dans son couple… Quelques-uns commencent à proposer d’autres contenus, mais y’a encore du taff. Je vous invite aussi à faire un tour sur https://pepitesexiste.fr/a-propos/presse qui parlent du sexisme dans le marketing, et y’a de quoi faire…
  • Les propos quotidiens : « de toute façon c’est la femme qui… » en général, ce genre de propos amène très rarement des propos ouverts à un débat très constructif… mais plutôt à « …doit s’occuper des gosses, doit faire le ménage ». Ma grand-mère m’avait aussi sorti très jeune (ça m’a marqué) qu’il ne fallait pas siffler car, je cite « c’est pas joli les filles qui sifflent »… Ah bah oui, c’est plutôt aux mecs de nous siffler ! (désespoir)
  • Les blagues : avez-vous déjà entendu des blagues sur les blonds ? Voilà voilà…
  • Les objets du quotidien : les jouets sont pour moi une ressource terrifiante de sexisme. J’y reviendrai dans quelques temps : mais il n’y a qu’à pousser les portes d’un magasin de jouets pour voir les différences : les filles ont droit aux jouets de ménage et de cuisine, des poupées et les garçons à l’action avec les voitures, les dinosaures etc.

Si le sujet vous intéresse, de nombreuses personnes ont pris le sujet à bras le corps, je vous recommande de suivre Noémie Delattre qui a monté un super spectacle avec humour et engagement à ce sujet, mais aussi le compte instagram de Louise Aubery @mybetterself et enfin l'humoriste Elodie Arnould qui aborde souvent le sujet avec aussi beaucoup d'humour et de justesse. Il en existe des tas d'autres bien sûr :)

En tous cas, si vous souhaitez, à votre échelle, mettre moins de sexisme mais plus d’ouverture d’esprit dans vos maisons, vous êtes au bon endroit !

Si l’article vous a plu, pensez à le partager pour m’aider à me faire connaître !

Merci et des bisous !

Série késako : 4 – le Sexisme v.1
Ce site utilise des cookies pour accroître votre expérience. En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité.
Lire plus