Série késako : 5 – le Sexisme v.2

Série késako : 4 – le Sexisme v.1
05/10/2022
Série késako : 6 – le Féminisme
19/10/2022
Série késako : 4 – le Sexisme v.1
05/10/2022
Série késako : 6 – le Féminisme
19/10/2022

N ous avons vu la semaine dernière un petit zoom sur le sexisme en général, et notamment côté femmes. Je vous propose ici de changer un peu de prisme pour voir ce qui se passe du côté des hommes…

Alors, oui, je sais, sujet sensible. Certain.es diront sûrement que c’est mal placé de parler de sexisme pour les hommes quand on sait à quel point il touche violemment les femmes en quantité et en intensité.

Alors on ne parlera ni de violences conjugales, ni d’écart salarial… Parce que les hommes, restent malgré tout le sexe « fort » dans notre société patriarcale.

Cela dit, je reste convaincue que bon nombre d’hommes souffrent de manière peut être plus silencieuse du sexisme.

Je pense notamment aux injonctions à la supériorité, à la virilité, à l’hétérosexualité, à l’ambition, au fait d’être fort, musclé, à gagner beaucoup d’argent, etc etc etc.

 

En quoi c’est sexiste me diriez-vous ?

C’est sexiste parce qu’on ne laisse pas le droit aux hommes d’exprimer leur vie émotionnelle, leur vulnérabilité, leur envie de paterner (tien, le mot n‘existe pas selon Word),  leur goût pour des activités dites « féminines », leur envie d’être tout simplement homme selon leurs propres envies.

C’est sexiste dans le sens où on limite encore une fois les personnes en fonction d’un critère, c’est à dire leur genre, à tout un tas de manières d’être et de vivre.


Pour faire le parallèle avec les exemples que j’ai évoqué pour les femmes, on a donc ici :

  • Dans les médias, les pubs, films, magazines etc : on fait souvent la promotion du mâle « alpha » : un homme fort, musclé, beau, qui drague tout ce qui bouge (en tous cas tout ce qui a une paire de seins et de fesses) et surtout qui sauve le monde !!! Bah oui, on ne va quand même pas laisser les femmes s’en charger…
  • Les propos quotidiens : « de toute façon c’est toi l’homme », ou toutes ces fois où finalement on dit aux hommes de porter quoi que ce soit (alors que clairement, ils ne sont pas tous musclés, disons-le !) et je ne parle même pas de l'homosexualité, perçue comme une insulte pour la virilité masculine... 
  • Les objets du quotidien : les jouets sont pour moi une ressource terrifiante de sexisme. J’y reviendrai dans quelques temps : mais il n’y a qu’à pousser les portes d’un magasin de jouets pour voir les différences : les filles ont droit aux jouets de ménage et de cuisine, des poupées et les garçons à l’action avec les voitures, les dinosaures etc. Cela veut aussi dire que les petits garçons ne sont pas « prévus » pour jouer avec des poupées, etc.

Avec tout ça, on passe à côté de la complexité de l’identité masculine. On leur impose un mode auquel correspondre, et si par malheur ils n’y correspondent pas… On les traite  de « bonnes femmes », « gonzesse », et j’en passe… (quelles belles insultes cela dit au passage) ;)

D'ailleurs, la chanson "Kid" d'Eddy de Pretto résume très bien la situation, je vous invite à l'écouter (et toutes ses autres chansons d'ailleurs!).

Alors restez par ici si vous souhaitez OUVRIR les champs des possibles aux hommes en devenir qui vous entourent !

Pensez à partager si cet article vous parle 

Des bisous !

Série késako : 5 – le Sexisme v.2
Ce site utilise des cookies pour accroître votre expérience. En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité.
Lire plus